Les Raisons de la Révolte de Hussayn (psl)

murtaza-mutahhari-1Cet ouvrage écrit par Ayatollah Murtaza Motahhari est une nouvelle version et une nouvelle édition (chez l’éditeur Zamarat). Il serait inutile de trouver d’autres mots que ceux de l’auteur pour vous décrire le contenu de cet ouvrage:

« Historiquement, le premier facteur dans le soulèvement de l’Imam était la demande omeyade à ce qu’il prête serment d’allégeance à Yazid. Dans un but d’assurer le soutien de la totalité des musulmans à son fils Yazid, Mu’awiya a envoyé un émissaire à Médine pour assurer la promesse d’une telle allégeance de l’Imam al-Hussayn (as). En agissant ainsi, Mu’awiya désirait établir un précédent pour ces dirigeants qui le suivraient pour désigner leurs successeurs, transformant le califat en un gouvernement dynastique. Il est important de noter qu’insister à assurer le serment d’allégeance de l’Imam signifiait le don de légitimité au califat. Quelle a été la réponse d l’Imam al-Hussayn (as) à cette demande? Naturellement, elle a été rejetée, non moins car Hussayn (as) était le petit-fils du Prophète (s) et qu’il était largement connu pour sa piété et son désintéressement pour les plaisirs terrestres. »

En espérant que ces quelques lignes vous donneront envie de lire cet ouvrage historique qui éclaire les motivations et les raisons qui ont amenées Imam Houssayn (que la paix soit sur lui) à ce voyage sans retour vers Karbala…

Avec la contribution de « L’Ile Lettrée »
Proposé par www.al-misbah.org

Vous aimerez aussi...